<< Les dernières actualités de Besançon
Les radars de feux rouges arrivent en Franche-Comté
La Haute-Saône, et plus précisément les communes de Ronchamp et de Luxeuil-les-Bains, est le premier département franc-comtois à être équipé de radars de feux rouges. Installés par l'état, ceux-ci laissent assez perplexes les maires concernés...
Les radars de feux rouges ne mesurent pas la vitesse des automobilistes. Ils se contentent de flasher ceux qui passent à un feu rouge (mais pas au feu orange).
Ils ne sont signalés par aucun panneau, mais peuvent être repérés par des regards avertis : les radars de feux rouges sont de grands mâts surmontés d'une boîte, et placé à une dizaine de mètres en amont des feux tricolores.
Les premiers radars de feux rouges ont été installés à Ronchamp la semaine dernière, mais ils ne sont pas encore fonctionnels. Ils le deviendront... bientôt. Christophe Jean, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Saône, n'a avancé aucune date précise.
Tout comme à Luxeuil-les-Bains, où les radars seront mis en marche "au cours du premier semestre 2010". Tout cela reste vague...
Le choix des emplacements n'est guère plus explicite.
A Ronchamp, les radars de feux rouges ont été installés sur la RN19, à l'angle de l'avenue Pasteur et de la rue Strauss. Un carrefour qui "n'est pas particulièrement accidentogène. Il n'y a jamais eu de gros pépins. Il n'y a aucun souci dans la journée, mais on sait que la nuit certains camions passent sans s'arrêter" a tenté d'expliquer le maire de la commune. Qui avoue tout de même qu'il n'était "pas spécialement demandeur de l'installation de ces radars".
Même chose à Luxeuil-les-Bains, où le dispositif sera installé au carrefour du Chêne, alors que l'autre carrefour à feux rouges de la ville semblait"plus dangereux" aux élus locaux.
Christophe Jean a tenu à répondre au scepticisme des maires : "Les radars ne sont pas uniquement implantés là où il y a des morts. [...] La politique de sécurité routière est de lutter contre toutes sortes d'incivilités et d'infractions".
Lutter, mais aussi punir, puisque les automobilistes flashés par un radar de feux rouges se verront retirer 4 points, et devront payer une amende de 135€.
Laure Godey
Les radars de feux rouges ne mesurent pas la vitesse des automobilistes. Ils se contentent de flasher ceux qui passent à un feu rouge (mais pas au feu orange).
Ils ne sont signalés par aucun panneau, mais peuvent être repérés par des regards avertis : les radars de feux rouges sont de grands mâts surmontés d'une boîte, et placé à une dizaine de mètres en amont des feux tricolores.
Les premiers radars de feux rouges ont été installés à Ronchamp la semaine dernière, mais ils ne sont pas encore fonctionnels. Ils le deviendront... bientôt. Christophe Jean, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Saône, n'a avancé aucune date précise.
Tout comme à Luxeuil-les-Bains, où les radars seront mis en marche "au cours du premier semestre 2010". Tout cela reste vague...
Le choix des emplacements n'est guère plus explicite.
A Ronchamp, les radars de feux rouges ont été installés sur la RN19, à l'angle de l'avenue Pasteur et de la rue Strauss. Un carrefour qui "n'est pas particulièrement accidentogène. Il n'y a jamais eu de gros pépins. Il n'y a aucun souci dans la journée, mais on sait que la nuit certains camions passent sans s'arrêter" a tenté d'expliquer le maire de la commune. Qui avoue tout de même qu'il n'était "pas spécialement demandeur de l'installation de ces radars".
Même chose à Luxeuil-les-Bains, où le dispositif sera installé au carrefour du Chêne, alors que l'autre carrefour à feux rouges de la ville semblait"plus dangereux" aux élus locaux.
Christophe Jean a tenu à répondre au scepticisme des maires : "Les radars ne sont pas uniquement implantés là où il y a des morts. [...] La politique de sécurité routière est de lutter contre toutes sortes d'incivilités et d'infractions".
Lutter, mais aussi punir, puisque les automobilistes flashés par un radar de feux rouges se verront retirer 4 points, et devront payer une amende de 135€.
Laure Godey
Publié le mercredi 24 février 2010 à 14h33