Industries Peugeot
57 Avenue du Général Leclerc - 25600 Sochaux
Si Peugeot est aujourd'hui une marque associée aux véhicules et encore plus aux voitures, il n'en a pas toujours été ainsi. Les industries Peugeot sont en effet avant tout une entreprise familiale née il y a 2 siècles, et qui a su s'adapter aux évolutions économiques et industrielles de la société.
A sa création en 1810, l'entreprise Peugeot transformait le coton afin de vêtir les soldats de l'armée de Napoléon Ier. Très vite, cette famille d'Audincourt ouvrit une fonderie et se lança dans la sidérurgie, qui laissa place ensuite à une fabrication de lames de scies. L'entreprise s'associa en 1842 à des anglais, et devint "Peugeot aînés et Jackson frères".
L'association ayant été rompue après la Révolution de 1848, la firme prit le nom de "Peugeot frères" et produisit alors des moutures d'acier pour les crinolines. On était encore bien loin des automobiles!
Celles-ci ne seront produites qu'à partir de 1890. Les premières Peugeot Type 2 puis Type 3 roulaient à 25km/h et avaient quatre vitesses. Mais l'industrie Peugeot était à l'époque surtout connue pour ses moulins à poivres, ses moulins à café, ses bicyclettes, ses appareils électroménagers et son outillage électrique.
En 1896 fut toutefois créée la Société Anonyme des Automobiles Peugeot.
Le symbole de la marque est le Lion, et ce depuis 1847. Il symbolisait à l'origine la résistance et la qualité des productions Peugeot. Au milieu du XXème siècle, le lion se redresse et fait alors référence au lion représentatif de la Franche-Comté.
De nombreuses initiatives sociales sont nées chez Peugeot. Sans doute est-ce une raison de sa durée. Une journée de travail de 10h dès 1871 (soit 10 ans avant la légalisation), des retraites plus élevées que celles de l'Etat en 1910, la fondation de logements ouvriers en 1912, des allocations familiales supérieures à celles données par l'Etat en 1932... Les avantages des ouvriers Peugeot étaient alors nombreux.
Leurs familles n'étaient pas oubliées, avec la création d'un arbre de Noël en 1918, d'un club de football en 1928, d'une société de jardinage en 1929, de colonies de vacances en 1933, d'une piscine en 1935, etc. La formation était assurée également grâce à de nombreuses Ecoles d'Apprentissage fondées dans toute la France dès 1919.
Jusqu'en 1960, l'unique usine Peugeot était à Sochaux. Après l'ouverture d'un premier site en Alsace, d'autres ont été créé en France, en Europe, et dans le monde entier.
La marque est toutefois toujours fermement associée à Sochaux : c'est en effet là que se trouve son plus gros site industriel, qui regroupe les activité de recherche, de développement et de fabrication. C'est d'ailleurs des usines de Sochaux que la 50 millionième voiture Peugeot, une 308 SW, est sortie.
L'histoire des industries Peugeot est aujourd'hui retracée par le musée de l'Aventure Peugeot. Des premiers outils à la voiture du film Taxi en passant par les bicyclettes et les moulins à café, de nombreuses productions Peugeot (dont des pièces uniques) y sont exposées.
Période : XIX ème- Naissance d'un empire
A sa création en 1810, l'entreprise Peugeot transformait le coton afin de vêtir les soldats de l'armée de Napoléon Ier. Très vite, cette famille d'Audincourt ouvrit une fonderie et se lança dans la sidérurgie, qui laissa place ensuite à une fabrication de lames de scies. L'entreprise s'associa en 1842 à des anglais, et devint "Peugeot aînés et Jackson frères".
L'association ayant été rompue après la Révolution de 1848, la firme prit le nom de "Peugeot frères" et produisit alors des moutures d'acier pour les crinolines. On était encore bien loin des automobiles!
Celles-ci ne seront produites qu'à partir de 1890. Les premières Peugeot Type 2 puis Type 3 roulaient à 25km/h et avaient quatre vitesses. Mais l'industrie Peugeot était à l'époque surtout connue pour ses moulins à poivres, ses moulins à café, ses bicyclettes, ses appareils électroménagers et son outillage électrique.
En 1896 fut toutefois créée la Société Anonyme des Automobiles Peugeot.
Le symbole de la marque est le Lion, et ce depuis 1847. Il symbolisait à l'origine la résistance et la qualité des productions Peugeot. Au milieu du XXème siècle, le lion se redresse et fait alors référence au lion représentatif de la Franche-Comté.
- Les particularités Peugeot
De nombreuses initiatives sociales sont nées chez Peugeot. Sans doute est-ce une raison de sa durée. Une journée de travail de 10h dès 1871 (soit 10 ans avant la légalisation), des retraites plus élevées que celles de l'Etat en 1910, la fondation de logements ouvriers en 1912, des allocations familiales supérieures à celles données par l'Etat en 1932... Les avantages des ouvriers Peugeot étaient alors nombreux.
Leurs familles n'étaient pas oubliées, avec la création d'un arbre de Noël en 1918, d'un club de football en 1928, d'une société de jardinage en 1929, de colonies de vacances en 1933, d'une piscine en 1935, etc. La formation était assurée également grâce à de nombreuses Ecoles d'Apprentissage fondées dans toute la France dès 1919.
- Peugeot aujourd'hui
Jusqu'en 1960, l'unique usine Peugeot était à Sochaux. Après l'ouverture d'un premier site en Alsace, d'autres ont été créé en France, en Europe, et dans le monde entier.
La marque est toutefois toujours fermement associée à Sochaux : c'est en effet là que se trouve son plus gros site industriel, qui regroupe les activité de recherche, de développement et de fabrication. C'est d'ailleurs des usines de Sochaux que la 50 millionième voiture Peugeot, une 308 SW, est sortie.
L'histoire des industries Peugeot est aujourd'hui retracée par le musée de l'Aventure Peugeot. Des premiers outils à la voiture du film Taxi en passant par les bicyclettes et les moulins à café, de nombreuses productions Peugeot (dont des pièces uniques) y sont exposées.
Date réalisation : 1810
Dernière actualisation 03/01/2013